Présentation


Qui sommes nous ?

Une équipe multidisciplinaire car le handicap est complexe !

Réussir  l’inclusion des Personnes en Situation de handicap ne se dessine pas en un jour .

Cet accomplissement quand il se réalise est le fruit d une réelle coopération de plusieurs équipes de divers horizons .

Les médecins (généralistes ou  chirurgiens) les intervenants paramédicaux  (kinésithérapeutes, orthophoniste, orthoprothésistes, ergothérapeutes) les  spécialistes de la ville : architectes, urbanistes, économistes, sociologues, chercheurs, praticiens de la ville…et experts de diverses spécialités scientifiques  (hydraulique, matériaux, mécanique, informatique. .) et bien d’autres auxquels on ne penserait pas  nécessairement (les dresseurs de chiens d’aveugles par exemple).

Enfin on ne peut faire l économie d un certain accompagnement afin que la personne en situation de handicap ait assez confiance en elle pour donner un sens à sa vie !

Un peu de vocabulaire !

Nous ne parlerons jamais de handicapés ou de personnes handicapées mais bien de personnes en situation de handicap .

Notre approche du handicap dans la perspective d une société inclusive nous amène a impliquer la personne dans un projet afin de dépasser ses limitations actuelles ou handicaps pour tenir pleinement son rôle dans le groupe.

En golf un club est la cross pour taper la balle .Sachant que le but est de réaliser le meilleur parcours défini par un certain nombre de handicaps !

Pour les économistes  un club est une société ou association de professionnels d’horizons politique diverses pour réfléchir et discuter sur une problématique.

Nous avons choisi le nom de « club handicap  » pour cette entité    que nous  voulons voir grandir grâce à l’apport de chacun des acteurs pour promouvoir la diversité afin de déployer une autre approche du handicap a même de construire une société inclusive.


Notre métier

Comment rapprocher deux mondes qui s’ignorent !

Les personnes en situation de handicap sont pratiquement inexistantes dans le monde professionnel  (tous domaine et spécificités confondues ,les services,les arts ou autre ) en cause les préjugés les a priori ou simple discrimination d’une part, les portes leur sont fermés et d’autre part les personnes en situation de handicap elles même restent persuadées (grâce aux discours ambiants de leur famille) de devoir subir en silence !

Les personnes handicapées sont pratiquement inexistantes dans les médias aussi bien comme acteurs que comme sujet ! pas une seule revue spécialisée dans le domaine et à la télévision les personnes en situation de handicap ne sont invitées que pour les fameuses journées nationales ou mondiales voir durant la campagne royale de solidarité ! Quant aux sports para olympiques, silence complet malgré leur six médailles dont trois en or lors des jeux de Londres; d’ailleurs alors que toutes les chaînes de télévision marocaines ont diffusé un certain nombre d’heures des jeux de Rio on se demande quand apparaîtront nos athlètes puisque pour l’instant nous n’avons eu droit qu’à des photos de notre premier champion qui vient de décrocher une place sur le podium dès le deuxième  jour de compétition

Construire des passerelles en toute transparence.


Notre mission 

photo-abdellah

Abdellah KAISSE
Directeur Club Handicap

A 55 ans je fais partie de ceux et celles pour qui handicap signifie souffrance, rejet mépris et même déni, il est plus que temps de crier halte, halte à ces souffrances inutile !

Halte à ce gâchis !

Combien de « handicapés » sont en institution parqués loin du regard des personnes bien pensantes qui ne peuvent souffrir de la vision de cette différence qui  fait peur !

Cette peur qui les tétanise mais préfère s en remettre aux associations « pour cacher ses handicapés que l on ne veux voir « !

Aujourd’hui le milieu du handicap à connu énormément de progrès qu’il s’agisse du matériel , de la prise en charge ,de l’accompagnement et de la formation .

De nouveaux outils qui permettent a un grand nombre de devenir des personnes totalement autonomes : des citoyens à part entière !

Être parents !le rêve de nombreux adultes ! La plus belle des expériences ! Le plus beau des métiers ; mais quand votre enfant est « handicapé « nombreux sont les parents et notamment les mamans qui connaissent une double peine.

D’une part elles sont rejetées pour cet enfant et ensuite accusées d’être responsable de cette différence !

Rejetées les mamans subissent en silence comme pour expier une faute impardonnable !

Sous prétexte que toute femme en cas de grossesse peut faire un diagnostic pré natal et faire le nécessaire pour éviter les handicaps celle-ci est présentée comme l’unique et seule responsable de cette chose !

Eh bien non quoi qu’en dise vox populi c’est une grossière erreur. De un, tous les handicaps ne sont diagnosticables et ensuite 85% des handicaps sont acquis !

Dommage! Il n’y a donc pas de solution finale! et des « handicapés » il y en a et  encore et encore et des parents de « handicapés » il y en aura encore !mais il n’est plus possible et il est même totalement inadmissible que cet état de chose persiste !

Une autre éducation est possible !

Club handicap « مضرب الاعاقة » propose des formations pour vous accompagner pour l’épanouissement de votre enfant !

Plus tard se pose la question de l ’orientation ;des choix de filières et des métiers !

Changer le regard porter sur les personnes en situation de handicap et œuvrer pour la construction d’une société respectueuse des différences et ouverte sur l’autre voila notre mission.