Hantreprise


Hantreprise : entreprenariat handicapé

Être entrepreneur handicapé est un choix de vie d’autant plus fort que c’est parfois, face au chômage ou au « plafond de verre » auquel se heurte souvent une carrière en entreprise, la seule solution pour exister professionnellement.

 Soutenir les Travailleurs Indépendants Handicapés, acteurs économiques à part entière, créateurs d’emplois pour tous (pour eux-mêmes, pour d’autres y compris des personnes valides !) ;

  • Facilitez l’accès à des moyens ou ressources nécessaires pour entreprendre: système de protection sociale adapté à la nature de ces entrepreneurs, financements d’amorçage,
    co-workings et outils numériques accessibles, assurances professionnelles adaptées, prise en compte générale des TIH par les acteurs traditionnels – publics et privés – de l’entrepreneuriat, etc. ;
  • Responsabilisez les donneurs d’ordre publics et privésà s’ouvrir à des fournisseurs ou prestataires en situation de handicap, créateurs de valeur et professionnels.

Permettre aux personnes avec handicap de ne plus être isolées dans leur démarche entrepreneuriale Et agir pour que nos particularités soient prises en compte.

Aujourd’hui, l’Hantreprise  est à la fois un réseau business et un service de conseil. Du début d’activité à l’accompagnement du développement, chaque moment est une occasion pour les entrepreneurs handicapés d’échanger, de se former, de s’informer.

  • L’Hantreprise, est également un collectif, ayant une activité établie et souhaitant se développer en coopérant les uns avec les autres (échanges de bonnes pratiques, entraide, mutualisation de moyens et de ressources, etc.).

La prise de risques associée à l’entrepreneuriat et la création d’entreprise est avérée, et beaucoup d’entreprises créées ne passent pas le cap des 3 ans.
Les chiffres sont révélateurs : un micro entrepreneur sur deux ne dégage pas de chiffre d’affaires, et 20% des entrepreneurs gagnent moins du Smig
.

Malgré tout, on constate que le risque d’échec se réduit lorsque l’entrepreneur se fait accompagner et se pose les questions essentielles avant d’aller plus loin : Quels sont mes objectifs personnels à travers mon projet entrepreneurial ? Quels sont les objectifs que je souhaite atteindre pour mon entreprise à court, moyen, et long terme ? Mes clients sont-ils solvables ? Quel est mon chiffre d’affaires prévisionnel ? Mon projet est-il viable ? Quels sont mes besoins ? Qui peut m’aider et comment ? etc.

Pour les entrepreneurs en situation de handicap, il n’existe pas au Maroc de structure d’accompagnement  spécialisée.

  • Voila pourquoi nous avons lancé le programme « Hantreprise » qui a pour mission de rassembler, représenter et accompagner les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) qu’ils soient professionnels libéraux, artisans, commerçants, entrepreneurs individuels, chefs d’entreprise, artistes-auteurs, etc.
  • Des modules d’accompagnement individuels (coaching, tutorat, mentorat) sont proposés pour permettre un accompagnement sur mesure,
  • En complément de ces modules, sont organisés des événements pour favoriser la mise en réseau de ses TIH, et mises  à leur disposition des ressources documentaires (fiches pratiques sur l’entrepreneuriat, informations sur les aides existantes, etc.).

 Pour la structure qui a recours à un travailleur indépendant handicapé, c’est une façon d’aborder le handicap sans contrainte autre que celle du bon de commande.

Vous êtes TIH, faites vous reconnaître !